
Un certain nombre de pays ont décidé de s’investir afin de diffuser auprès de leur population des informations sur les problèmes à venir liés à la consommation d’eau et à la croissance de la population mondiale. Tous les continents se sont mobilisés. En Afrique noire, le Gabon, la Gambie, le Mali ; dans les États arabes, l’Algérie, Oman, le Qatar ; en Amérique latine, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou ; en Asie-Pacifique : l’Australie, le Cambodge, la Chine, l’Iran, Singapour, l’Ouzbékistan, le Vietnam ; en Amérique du Nord - Europe : le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, Malte, la Moldavie, les Pays Bas, l’Espagne, la Turquie, le Royaume Uni.
Ce n’est pas un oubli de ma part, la France ne fait pas partie de cette liste. En outre, le nombre de pays en difficultés hydriques participant à cette opération n’est pas très important.(1)
L’agriculture est la plus grande consommatrice du précieux liquide et le choix d’une agriculture non vivrière, mais dégageant une forte valeur ajoutée, affame bien des peuples.
.
L’eau est un bien indispensable à la vie sur terre, mais c’est aussi un vecteur de maladies mortelles très important. Elle tue 5 millions de personnes tous les ans (soit 10 fois le nombre de personnes tuées dans les guerres).
60% de la mortalité infantile dans le monde sont liés à des maladies infectieuses ou parasitaires transportées par l’eau.(1)
(1)Bibliografie:
Site: Un bien durable?
Date de consultation: 25/10/2011
(2)Bibliographie :
Site: La tête aux carhaix
Date de consultation: 16/11/2011
Disponible:http://latete-o-carhaix.over-blog.fr
Date de consultation: 16/11/2011
Disponible:http://latete-o-carhaix.over-blog.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire